CINÉ-PARADIS

 

GASPARD DE BESSE         
   Ciné Paradis , Le Four du Mitan , Lou Plantié Moussenc
et la médiathèque de Fayence

vous proposent    

 

      Une soirée provençale autour de « Gaspard de Besse »


       Le 22 Novembre 2017 à L’Espace Culturel de Fayence à partir de 18.30




 L'histoire, la littérature et la légende se disputent Gaspard de Besse .
      
 Nous avons souhaité à travers un film, inspiré de récits populaires et de contes provençaux, et une présentation confrontant cette figure légendaire à sa réalité historique,  vous conter la figure vivante de celui qu’on nomma “ le Mandrin provençal" et qui fut  à  la fois un bandit redouté et l'ami des humbles, agissant dans un environnement très proche de notre canton. 

 

A 18h30,  Présentation du film par  Jean Luc Domenge.

Qui mieux pour cela ! Il confrontera pour nous la légende à la vérité historique.

Pour beaucoup d’entre vous on ne le présente plus! Une référence provençale bien connue, Jean-Luc, ethnolinguiste et enseignant chercheur, est Majoral du Félibrige. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les contes et les chants populaires de Provence et fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane (04).  

Vers 19 heures, buffet provençal offert par Ciné Paradis, le Four du Mitan, Lou Plantié Moussenc avec le concours  de la municipalité de Fayence et de notre sponsor, le domaine viticole Val d’Iris.

La conteuse Mauricette sera avec nous pour la soirée sans oublier la musique provençale.



A 20 heures, film : Gaspard de Besse de André Hugon 1935, avec Raimu et Antonin Berval:

 

                               

                                   

Dans la France de 1789, livrée à la décadence de la noblesse et aux caprices d'un roi indolent,  Gaspard (Antonin Berval) et Sampan (Raimu) décident de voler l'argent des riches pour le donner aux pauvres tels des bandits de grand chemin, redresseurs de torts au grand coeur.

 Le contexte pré-révolutionnaire en Provence incarné notamment par Raimu, magistralement bien sur, est passionnant à observer.



Ciné Paradis est le ciné club du canton de Fayence depuis 2007.
Nous vous avons montré une centaine de films avec la particularité  d'être à chaque fois présenté par quelqu'un ayant un lien avec le film ou avec son sujet, et suivi d'un moment convivial autour d'un verre offert.


Si vous  souhaitez vous joindre a nous ou demander des infos voici notre adresse email : cineparadis83@gmail.com et vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook à: Ciné Paradis @cineparadisfayence