QUELQUES IDÉES DE LECTURE

 

MERCI DE CLIQUER SUR CE LIEN
 POUR DÉCOUVRIR LA NOUVELLE PRÉSENTATION DU SITE DE "TOURRETTES-HÉRITAGE"

 



Mais qui est donc ce Laurent Stecker qui pousse un jour la porte d'un cabinet de psy ?
Certes, il n'en peut plus de vivre avec une douleur intolérable, celle de la mort mystérieuse de sa sœur jumelle. 
Tout au long du roman, vous assisterez à la lente évolution de cet homme auprès d'une thérapeute qui, selon les mouvements d'humeur de son patient, est vécue comme une alliée ou un mauvais juge.
Vers quel destin se dirige Stecker ?

Danièle Chinès écrit et vit au Muy dans le Var.


 



Fanny va rendre visite à sa grand-mère réfugiée dans un village du Verdon pour rompre avec son passé. Avant de partir, la jeune femme rencontre chaque membre de la famille en vue d'apporter des nouvelles fraîches à son aïeule. Peu à peu, tout au long de son périple, les secrets jusque-là enfouis dans les mémoires vont resurgir... Dans un style simple qui va droit au coeur, une saga familiale mêlée de tendresse et d'accent provençal.

Biographie de l'auteur Passionnée d'écriture, auteur de recueils de poésie, de nouvelles et de romans, Nicole Rengade publie ici un nouvel ouvrage. Au-delà de la sensibilité et de l'émotion, ce livre apporte un regard de sincérité et d'objectivité sur la société et les êtres qui la composent. Le lecteur en restera pantois !

 


Voici l'histoire vraie d'un passionné d'apiculture. Avec verve et humour, Max Stèque nous relate dans Le Maître des ruches sa toute première rencontre avec les abeilles: ce fut le coup de foudre dès le premier coup d'œil. Il me monta une fantastique envie de foutre un grand coup de pied dedans... je me suis retrouvé avec un visage plus rebondi que le postérieur d'un moine affecté aux cuisines... Commencé sous d'aussi heureux auspices, un "amour vache" était bel et bien né et les abeilles ont toujours bourdonné, de près ou de loin, dans la tête de cet incorrigible gouailleur. En nous contant ses aventures et mésaventures dans la conduite de son rucher, Max Stèque nous fait partager au fil des saisons sa piquante affection pour les abeilles. Ce livre divertissant et gai, à butiner sans modération, sent bon la Provence et coule comme un miel de lavande.
 
Max Stèque, ancien maître d'école, apiculteur et joyeux drille vit à Saint-Cézaire-sur-Siagne .


 Max Stèque, "L'enfant des deux sources"

Editions Aubéron, 2009

Mot de l'éditeur
Nous sommes dans l'arrière pays grassois, spectateurs de paysages grandioses d'où émane une poésie à la fois tendre et sauvage que l'auteur nous dépeint avec la minutie d'un coureur de garrigue enraciné dans le réel.
Images d'un passé où s'animent les gens du cru dans l'enchaînement bienveillant qui assurait jadis la succession des générations.
Des personnages émouvants, taillés avec vigueur, troublants de vérité, évoluant dans un cortège de tableaux vivants et suggestifs d'une vie rurale en pleine mutation.

Max Stèque, instituteur retraité et habitant de Saint-Cézaire-sur-Siagne, est notamment l'auteur de "La tour de Siagne", "Les puits du souvenir", "Le maître des ruches" et "Le parler populaire de la Provencedu Sud-Est" (publiés aux éditions Aubéron).



 



Si la région Provence-Alpes-Côte-d Azur abrite 80 % des orchidées sauvages de France , elles sont présentes sur tout le territoire de l'hexagone. ! Cet ouvrage, richement illustré permet de découvrir, connaître et identifier 140 espèces espèces, communes, remarquables ou parfois très rares, dont 85 sont particulièrement étudiées.. Une petite fiche technique pour chaque espèce (période de floraison, description, écologie et protection) aide à mieux connaître ou reconnaître chacun de ces trésors de notre flore, souvent menacés, et qu il faut absolument préserver aujourd hui pour les générations futures.



 


Se basant sur les archives départementales, M. Chiché-Aubrun restitue des récits et l'histoire de héros et héroïnes du Haut-Var tels que : les marins de Brovès, le petit sergent de Comps, de ces hommes politiques qui proclament leur profession de foi à Montauroux en 1848, la calviniste de Callian et la parisienne de Callas, la résistante de Roquebrune et la parfumeuse de Seillans.







 Dans le joli village de Saint-Cabraire, la vieille Moura fait figure de pestiférée. On dit notamment qu'elle caresse renards et loups, terrorise les enfants et aurait même jeté son mari au fonds d'un puits sec. Depuis, la " sorcière " rumine ses idées noires et n'oublie rien des outrages passés. Elle a ainsi érigé un mur autour de sa propriété qui oblige les villageois à faire d'incroyables détours pour accéder à leur terre. Une terre vouée avec passion et tradition à la culture de l'arbre roi de Provence, l'olivier. Théresius Passeron est l'un des plus grands propriétaires d'oliveraies de la région, membre influent de la cité, producteur d'une huile des plus réputées. Le soir de Noël, tout le village se retrouve à l'église. Passeron est troublé par les larmes et le regard fixe de la Moura vers lui. Que lui veut-elle ? Peu de temps après, celle-ci meurt, emportant avec elle ses secrets. Mais le maire du village découvre sous le lit de la défunte trois lettres. Trois bouts de papier qui vont mettre le feu à Saint-Cabraire...


 L'auteur vit à Saint-Cézaire (06). Tous les romans de Jean Siccardi parus aux Presses de la Cité  sont autant d'hommages à un Sud méconnu.



 


Grâce à un patient travail de recherches, un texte agréable à lire et de magnifiques photographies, l'auteur, Michel GERMAIN, nous entraîne à travers le canton de Fayence, du lac de Saint-Cassien à la montagne de Lachens, toit du Var, voletant de colline en colline ou découvrant des gorges profondes et pittoresques. Des bâtisseurs de dolmens à nos jours, il nous fait parcourir le temps à tire d'aile, retrouvant les heurs et les malheurs de nos ancêtres du pays des Siagnes.